51

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Bonjour,
je débarque ici et découvre votre discussion. J'ai eu envie de m'y associer pour dire quel grand plaisir j'avais eu à la lecture de cet album. Bon, ça n'est pas la première fois pour un Hermann, mais là,il y avait quelque chose d'un peu différent, de surprenant... Ces paysages, ces nouveaux espaces peut-être ...  Parce que pour moi, pas de problème de ce côté! Certaines cases m'ont même arraché des "waow" et des "oh" d'émerveillement!
Le contexte historique (bien campé, bien présent sans lourdeur)m'a aussi séduit (que d'exotisme!) et à ravivé quelques souvenirs de ce cours d'histoire de la Russie que j'avais suivi avec tant de plaisir à la fac de Poitiers, il y a une vingtaine d'année !
Et, pour finir,  De Vassya à Aymar, sans oublier les petits vieux, quelle galerie de personnages!
Merci pour tout ça.

52

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Merci yglm (pas facile à prononcer, ça) et bienvenue sur le forum ! smile

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Living Well Is The Best Revenge

54

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Oui, bon, j'y suis allé un peu fort peut-être, mais j'avais adoré la prépublication de la 1ère planche ici-même et j'ai été très déçu par son rendu papier ; ça compte beaucoup, la première impression quand on ouvre un album.
Après, c'est vrai que pour la suite cela ne m'a pas (vraiment) choqué... C'est vraiment sur l'intro que j'ai un problème ! Pas vous ?

55

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Je viens de découvrir Vlad l'empaleur. Et il y a, à la planche 15, 1ère case, le jeune Dracula en armure, casque à la main. Il ressemble étonnament ( dans les traits et la posture) à Aymar, planche 45.
Un clin d'oeil entre les 2 albums, sans doute?
Dans leur jeunesse, ils se ressemblent puis il y a 2 destins différents: à la dernière page des 2 albums, les 2 héros utilisent différement les lances...

56

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

57

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

58

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Une question me brûle depuis un moment; comme tu connais bien la Roumanie, je voulais savoir si, pour la préparation de Vassya, tu avais visité le pays voisin: l'Ukraine?
Il y a du côté de Zaporojié, une île où des cosaques font un spectacle équestre.
Les acrobaties qu'ils font à cheval sont semblables à celles vues dans l'album.

59

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

60

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Bon, ben j'arrive un peu après la bagarre, mais maintenant que je l'ai, et, dédicacé en plus, je peux en parler.
J'ai bien aimé l'histoire et beaucoup le découpage, très cinématographique...Pour le dessin, bien évidemment rien à re-dire; Les couleurs, je les trouve très vive, pour faire écho aux remarques de xav kord, mais moi aussi je reste persuadé que c'est dû au papier glacé.
Je persiste (oui je suis têtu !) à dire qu'à grammage égal, un papier mat rendrai mieux le travail d'Hermann.
Mais bon, je ne bouderai pas le plaisir de me re-plonger dedans quand même !!!

61

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

62

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

63

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

64

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Ben voilà, j'ai enfin reçu le dernier Bois-Maury ... Merci à ma femme qui me l'a gentiment rapporté de Bruxelles ...

Bon, à la première lecture (ben oui, je relis au moins 3 fois mes nouvelles BDs pour en savourer le maximum et pour ne rien en perdre ...) je suis un peu déçu ...moi qui suis un grand fan de Bois-Maury ... J'ai été étonné par le choix des couleurs , plus vives que dans les autres Bois-Maury ...
Ce que j'adore dans la série c'est que l'on peut vraiment sentir, dans tous les sens du terme, ce
moyen-âge et Hermann utilise à merveille sa palette de couleur pour décrire cet univers sale et oppressant où la vie n' était pas facile...
Dans "Dulle Griet" , le choix des couleurs ou justement le manque de couleur colle vraiment bien à ces villes flamandes que sont Anvers, Brugges ou Gand ...Avez-vous déjà visité Brugges ou Gand en hiver ? Hé bien, "Dulle Griet" c'est celà ....
Dans "Vassya" , je retrouve moins cette ambiance "moyen-ageuse" dû aux couleurs plus vives...
Concernant l'histoire, je reste un peu sur ma faim, un goût de trop peu ; une sorte de "road-movie" où l'on suit la route du héros jusqu'à la bataille finale soupoudrée d'une histoire d'amour ...Peut-être suis-je devenu plus difficile avec l'âge et que comme pour moi Bois-Maury reste la série historique Numero Uno , suis-je plus enclin à la critiquer...

Nonobstant, vivement le numero 15 ...

65

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

66

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Exactement ...L'intensité , c'est exactement celà ...
Généralement , il me faut 20 minutes pour décrocher après la lecture d'un Bois-Maury ou
un Jérémiah dû à cette intensité toute particulière ; ici , celà fût plus facile wink

Tu as raison de dire qu'il faut explorer d'autres mondes et d'autres "couleurs" de récits mais je crois, à mon humble avis, que Bois-Maury se plaît bien dans cette palette de couleurs propre à Hermann ...ces ambiances toutes particulières ...

Dans "Rodrigo, que j'ai adoré , on retrouve déjà des couleurs plus vives mais tjrs très pastels et celà colle parfaitement bien à cette Andalousie à la luminosité tant particulière ...

Faire mieux la prochaine fois ??? Chaque album à sa propre vie ; je crois que le dessinateur comme le scénariste mettent  une part de leur existence dans leurs créations , et chacunes de leurs créations sont uniques ; c'est pour celà que je ne dis jamais qu'une bd est mauvaise ou bonne mais plutôt que j'aime ou j''aime moins...

Et même si j'aime un peu moins "Vassya" , celà reste une oeuvre d'artistes que vous êtes, toi et ton père, donc unique ....

67

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Pfffff ....si je confond déjà l'Andalousie avec la Castille ...Je crois que j'ai besoin de refaire un tour d'Europe ...:D

68

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

69

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

roll ouf ! J'ai l'air moins c..

70

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Bonjour,

Je cherche des ex-libris "Bois-Maury" .... Any idea ???  Merci

71

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

72

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

73

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Merci, Xav ...

74

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

smile

Re: 14. (Bois-Maury) : Vassya

Y aura-t-il un prochain Bois-Maury, ou la série est-elle arrêtée ?