Sujet: Bouncer de Boucq

Bon, alors voilà le problème.

Je ne possède aucun des albums de cette série.
Parce que Jodo et moi, ça fait deux.
Je n'ai jamais rien compris a l'incal ( ce qui est en haut, en bas, de travers ...) et suis dépourvu de troisième oeil.

Fan de western à la Blueberry et Comanche, devrais-je commencer a m'y interesser ?
Les albums se suivent-ils ou on peut commencer par n'importe le lequel ?

Re: Bouncer de Boucq

Les scénars de Bouncer sont bien loin de ceux de l'Incal, des Technopères ou de Mégalex...
C'est du western, avec un dessin magistral et des scénars qui tiennent très bien la route.
Je te recommande franchement de les lire, je pense que tu ne seras pas déçu. Evidemment, c'est mieux de commencer par le début, il y a quand même une ligne conductrice même si certaines histoires peuvent se lire en solo...Bien que...  wink

Living Well Is The Best Revenge

3

Re: Bouncer de Boucq

Merci Denis

Je vais acheter le premier donc, on verra bien.

4

Re: Bouncer de Boucq

Tout à fait d'accord avec Denis Hans.

Seul petit bémol : le concept très "jodorowskien" de lutte entre le bien et le mal donne des personnages méchants... très très méchants. Ce sont des êtres venus tout droit des Enfers et ils ne pensent qu'à piller et à tuer, sans aucune nuance. Ça peut plaire ou pas. Disons que sur ce plan, il n'y aucune respiration possible (aucune rédemption non plus). C'est noir de chez noir, sans aucun espoir.

J'émettrais une deuxième réserve (presque anecdotique) : elle a trait aux dialogues un tantinet maniérés dans la bouche de certains personnages. A la longue, ça peut agacer.

Cela dit, ça se lit facilement, c'est bien charpenté et, en plus, il y a le dessin de Boucq qui atteint une dimension stratosphérique.

5

Re: Bouncer de Boucq

Et bien voilà, c'est fait.
Je viens d'acquerir le premier tome, " Un Diamant Pour L'au Dela".
Flûte alors , la fin dans le second tome !
ça ma plait bien, je suis assez étonné en fait, pas de bizarreries à la Jodo ...
Boucq est vraiment bon aux crayons, avec un côté "laché" dans le trait qui m'a un peu surpris au départ.

J'acheterai les autres au fil du temps, l'aspect "trés sombre" des méchants ne me posera pas de problèmes je pense, et pour ce qui est des dialogues, on verra bien ...

Re: Bouncer de Boucq

Une bonne chose de faite...Te voilà accro!
C'est vrai que les méchants sont vraiment méchants et surtout très bêtes... tongue
Mais je pense que celà reflète très bien une certaine classe sociale de l'époque et qu'on est loin des clichés cinématographiques à la John Wayne...Enfin, je pense...
Le dessin de Boucq est, en effet, d'une beauté inouie!!!!
Il sait tout faire cet homme là! tongue

Living Well Is The Best Revenge

7

Re: Bouncer de Boucq

8 (modifié par Rice N 18-06-2009 08:40:28)

Re: Bouncer de Boucq

Re: Bouncer de Boucq

Living Well Is The Best Revenge

10

Re: Bouncer de Boucq

Re: Bouncer de Boucq

Merci Maître wink

Living Well Is The Best Revenge

12

Re: Bouncer de Boucq

13

Re: Bouncer de Boucq

Ben pour être franc, JODO, j'ai vraiment pas accroché dans ses débuts, faut dire que j'ai pas beaucoup insisté...Alors le BOUCER, j'ai même pas essayé !!! Malgré le dessin de BOUCQ...mais, bon après ce que je viens de lire, peut être que...qui sait ?

14

Re: Bouncer de Boucq

15

Re: Bouncer de Boucq

J'avais acheté le tome 1 à sa sortie. Rien à dire sur les dessins, en effet superbes... Quant au scénar, j'ai trouvé ça glauque, moche, complaisant, crade, facile... Donc j'ai laissé tombé.

16

Re: Bouncer de Boucq

Cela tiens sans doute a ce que Yves appelle " le concept très "jodorowskien" de lutte entre le bien et le mal ".
Moi ça ne me pose aucun problème en fait parce que - là je vais dire une connerie mais tant pis - je vois un peu ça comme une pièce de théatre.

Pas au niveau du découpage , la BD a ses propres codes pour cela, mais au niveau de l'intrigue elle même.
Les personnages semblent tout droit sortir d'une pièce de théatre, genre Shakespeare . ( là je dis ça aussi un peu pour faire mon malin, j'ai jamais lu Shakespeare, - au mieux j'ai vu Hamlet à la télé ) mais c'est assez l'idée que je m'en fais :
Les trois fils qui s'entretuent aprés avoir provoquer la mort de leur mère, avec pour chacun une histoire et des motifs differents.

Re: Bouncer de Boucq

Living Well Is The Best Revenge

18

Re: Bouncer de Boucq

Allons bon,
je viens de m'acheter le tome 2.

Voila t'y pas que le Bouncer file du peyolt a son aprenti de neveu nous (me) voilà embarqué en plein chamanisme.
Flûte alors !
Cette saloperie a déjà lamentablement ruiné "Blueberry" ( le film).

Reste les dessins de Boucq .
Splendide.

19

Re: Bouncer de Boucq

20

Re: Bouncer de Boucq

21

Re: Bouncer de Boucq

Je ne jette pas Bouncer, nan.
Je continu l'aventure.
Sur le coup, faut bien dire, ce deuxieme volume m'a un peu déçu.
"Flûte ! c'est Kill Bill" j'ai dit.
Et puis, en fin de compte, le final tiens toutes ses promesses.
La dernière partie, avec l'attaque de la  dilligence et les retrouvailles entre tous les protagonistes vire à la tragédie.
En route pour le volume 3 donc ...

22

Re: Bouncer de Boucq

23

Re: Bouncer de Boucq

Une petite question pour les experts :
Pour avoir les histoires complète d'un coup, je dois acheter les albums deux par deux ( vol.1 &2 puis 3 &4 etc ...) ou bien les albums suivants ne comportent que des histoires complètes ?

24

Re: Bouncer de Boucq

Les trois albums suivants (vol.3 à 5), si je ne me trompe, forment un cycle ; ensuite, les deux suivants (vol. 6-7), un autre. Un peu comme les Blueberry, en somme.

25

Re: Bouncer de Boucq

Okay
merci bien.