Sujet: Les illustrations sur le site

En parcourant les diverses illustrations d'Hermann que l'on peut admirer sur le site ( en passant par la page d'accueil , hé hé, ça finit par rentrer Yves wink ) j'ai été particulierement frappé par l'hommage à Jijé.
Les deux cavaliers ( Jerry Spring ?) dans le desert.
C'est impresionnant.
C'est bien du Hermann, mais en même temps, on sent l'influence, d'ou ça vient, la filiation.

2

Re: Les illustrations sur le site

3 (modifié par Rice N 08-01-2009 09:13:15)

Re: Les illustrations sur le site

L'arrière plan !!! Oui, 10 000 fois oui !
J'en ai ressortit mon exemplaire de "l'Or De Personne" ( en grand format ) . Les rochers semblent avoir été dessiné par Gillain en personne, ainsi que le second cavalier.

Vraiment , elle est splendide cette illustration.

C'est rigolo, mais je suis devenu fan d'Hermann et de Gir grâce a Jijé en fait.
C'est en partant de Jerry Spring que j'ai découvert Blueberry puis Comanche étant gamin.
De là, j'ai suivi avec Jerémiah ... Etc ...

Les lecteurs ont le même parcours que leurs auteurs favoris en fait. wink

4 (modifié par Frenchoïd 08-01-2009 14:17:27)

Re: Les illustrations sur le site

Yves, sait-on (sais-tu) quelle était la destination de cette illustration (et de la suivante consacrée au Concombre Casqué) ? C'est pourtant pas tellement le genre de Petit Pôpa le Sanglier des Ardennes, de se répandre ainsi ? Il ne prépare quand même pas un recueil d' « Hommages » ?!

5

Re: Les illustrations sur le site

Ce type de production se fait souvent à l'occasion d'un anniversaire eo d'une commémoration, organisés par l'éditeur je pense...

6

Re: Les illustrations sur le site

7 (modifié par Frenchoïd 09-01-2009 09:01:24)

Re: Les illustrations sur le site

Je n'ai plus de questions pour le moment, votre Honneur.
...Mais j'en trouverai ! tongue

8

Re: Les illustrations sur le site

9

Re: Les illustrations sur le site

Alors la question de ce matin de décembre, c'est au sujet des deux planches sur la découverte d'une mine grâce à un rêve: What is it?

Re: Les illustrations sur le site

11 (modifié par Rice N 01-12-2009 10:08:22)

Re: Les illustrations sur le site

12

Re: Les illustrations sur le site

J'ai posé la même question au principal intéressé : il ne s'en souvient plus très bien. Une commande pour un ouvrage qui retrace l'histoire industrielle de l'Alsace, c'est tout ce dont il se souvient. Et encore, il n'en est plus vraiment sûr. Désolé de ne pas pouvoir vous donner de réponse plus complète. sad

Il y a un Alsacien dans la salle ?...

13

Re: Les illustrations sur le site

14 (modifié par Rice N 01-12-2009 10:14:27)

Re: Les illustrations sur le site

euh ... non pas Alsacien, mais un peu Breton et un peu Limousin aussi, et totalement - helas ! -parisien.
Mais quand même, le lien que j'ai mis juste au dessus me semble être la bonne réponse ?


EDIT : Ah ! j'avais cru que personne n'avait vu. Mille excuses tongue

15

Re: Les illustrations sur le site

Re: Les illustrations sur le site

17

Re: Les illustrations sur le site

Tu n'as jamais accroché à Jijé ?

Re: Les illustrations sur le site

19

Re: Les illustrations sur le site

C'est vrai que les scénario de Jerry Spring font pâle figure en comparaison de ceux de Blueberry et Comanche.

Mais Jijé, c'est aussi Les Chevaliers du Ciel, avec Charlier; et là c'est du solide.
Je pense que tu dois connaitre, mais , à tout hasard, lieutenant Double Bang et les vampires attaquent la nuit sont des must absolus.

20

Re: Les illustrations sur le site

Je fais écho à Frenchoïd : je suis allé vers Jijé car Hermann et Giraud le citaient ; mais bon, il fait partie d'une autre époque, avec des exigences éditoriales moindres me semble-t'il : il le reconnaissait lui-même dans les années 80 : "un jeune présenterait à un journal, disait-il, l'équivalent de (mes) premières planches aujourd'hui, il serait gentiment raccompagné vers la sortie..."
C'est un pionnier, quelqu'un qui a défriché le genre et ce n'est pas lui faire injure je pense de dire qu'il n'a jamais atteint le niveau d'un Giraud, d'un Hermann, d'un Franquin...

Re: Les illustrations sur le site

22

Re: Les illustrations sur le site

Quand même ! Jette un oeil sur les derniers Jerry Spring - Le grand Calumet par exemple, ou L'or de Personne - qui ont été réalisé dans les 70's, c'est du balèze.
Le malheur est que, fâché avec Dupuis pendant trop longtemps, il a dû délaisser Spring, ce qui fait que la majorité des albums datent un peu.
Mais ce serai comme jauger Blueberry au regard des premiers épisodes et les comparer au Comanche du Ciel est Rouge Sur Laramie.

Et puis, encore une fois, Les Chevaliers du Ciel !

23

Re: Les illustrations sur le site

Ah ben il ne m'a jamais "séché", mon jeune ami... Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à un virtuose.



Au contraire d'un Bilal (hum)... :air dégagé:

24

Re: Les illustrations sur le site

25

Re: Les illustrations sur le site

Pour ne rien te cacher, Rice N., je suis allé faire un tour sur la toile, voir si j'avais loupé un truc, et je suis tombé sur certaines des images que tu me proposes.
Je persiste, mais je crois que je me suis mal fait comprendre : je ne méprise aucunement Jijé, je dis même qu'il a apporté des tonnes de choses à la Bédé. Je le répète, à mon sens, il a débroussaillé, il a établi toute une grammaire qui sera reprise et développée, mais je ressens en voyant ses images un gars pour qui le dessin n'est pas facile : je pense qu'il a dû peiner, "beaucoup travailler pour en arriver là". Par cetains côtés, il me fait penser à J.C. Mézières.
Jijé reste un des grands de l'histoire de la bédé, plus pour son apport à d'autres auteurs que pour ses séries me semble-t-il.