51

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Finalement, le tome 2 comptera 46 planches. En revanche, Dupuis a bien l'intention de sortir une édition de luxe pareille à l'édition anniversaire, tirée cette fois à 666 exemplaires (le nombre du diable), soit un tirage qui va faire grincer des dents dans les chaumières bédéphiliques. Cette édition présentera la fameuse planche supplémentaire en frontispice. Donc, si vous désirez vous la payer, soyez prompts à vous jeter dessus, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Sont un peu sadiques chez Dupuis ! Ou diaboliques... big_smile

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Peut-on espérer que cette fichue 47è planche sera proposée sur le site (une fois les 666 exemplaires dûment écoulés, je suppose) ? En aparté, et à titre personnel : décidément, plus ça va et plus ça m'horripile, cette façon de "prendre le pognon là où il est" en laissant de côté le plus grand nombre de ceux qui constituent pourtant le fonds de roulement d'un auteur.
Ceci n'est pas une attaque contre les auteurs, évidemment, car j'imagine que cette partie de la pratique éditoriale leur échappe le plus souvent (les contrats ne comprennent-ils pas une mention explicitant que c'est l'éditeur qui est habilité à gérer le titre dans le meilleur intérêt des deux parties...).
Moi qui ai acheté "par erreur" l'édition courante du tome 1 puis l'édition anniversaire, je suppose que j'aurais mieux fait de patienter pour acquérir l'édition définitive collector, hein...

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Ah! Ben oui, un coffret collector des 2 tomes....Avec plein de bonus inédits...Ca, ce serait du sadisme :mad

Living Well Is The Best Revenge

54

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

55

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Dans deux ans, dis-tu ? C'est évidemment pas ce que j'avais compris en lisant sous ton clavier « Donc, si vous désirez vous la payer, soyez prompts à vous jeter dessus, il n'y en aura pas pour tout le monde ! » ! Comment explique-t-on que cette intégrale soit si tardive (à moins que j'aie raté quelque chose), S.T.P. ?

57

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

58

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

666 exemplaires...triple 6; Cela me dit quelque-chose, ça !!!,    lol
ben moi je suis encore loin de tout cela, puisque j'attends un anniversaire qui en toute logique devrait m'apporter le Diable des 7 mers, mais c'est dur d'être patient !!!  roll

59

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

60

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

666 exemplaires ! Et dire que dans ma petite ville, pas un seul exemplaire n'est encore arrivé ! (En dehors du mien, acheminé par la poste grâce à Yves himself !)... Comment je vais me le procurer, moi ?
Je ne commenterai pas les stratégies commerciales des éditeurs, mais la distribution des albums, là, y'aurait des trucs à dire...

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Tu sais, à 666 exemplaires, même la plupart des "grandes villes" ne verront rien venir non plus. Reste à tenter un site de VPC peut-être... à condition qu'il n'y ait pas en BelgoFrance 666 "Grands Collectionneurs", ceux qui prennent quasi tout et dépensent suffisamment chez leur libraire pour être sûrs de s'en faire mettre un de côté.

62

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

C'est vrai que 666 exemplaires, c'est très peu mais, au départ, Dupuis ne prévoyait pas de publier une édition de luxe à l'occasion de la sortie du tome 2. Ils se sont ravisés sans doute parce qu'il y a cette fameuse planche bonus dont ils veulent faire quelque chose. En attendant l'intégrale. En définitive, c'est davantage un cadeau fait aux lecteurs qu'un véritable coup de pub éditorial. Même s'il y aura beaucoup de déçus.

Je vais voir si je peux organiser un petit concours pour permettre à l'un ou l'autre d'entre vous de gagner un exemplaire de ce tirage spécial. Je vais réfléchir à la question.

63

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Pour info, le concours sera lancé début novembre lors de la prochaine mise à jour du site et de la présentation du tome 2. Tenez-vous prêts ! smile

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Ok! Merci pour l'info Yves!

Living Well Is The Best Revenge

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

66

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

67

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Heu ne parle pas trop fort !!!
Pas la peine de rameuter tout le monde... big_smile
5 ou 6 pour deux albums, c'est bien suffisant !!!!  wink

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

69

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Bon, et bien, on va étudier le premier tome par choeur alors....Ce sera de toutes façons un plaisir... wink

Living Well Is The Best Revenge

71

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Euhhhh... les anciens lauréats auront-ils le droit de tenter leur chance ?

Note à Frenchoïd : j'adore ce genre de jeux, j'y participe souvent, et ne regrette jamais ! smile

72

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

74

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Je vois ce que tu veux dire. Je partage en partie ton point de vue. Cependant, ces cases sont tellement "lui", il les produit avec une telle aisance, que je demande autre chose. Ce quelque chose, pour ma part, qu'on commence à trouver à partir d'"Un Hiver de Clown" jusqu'à l'arrivée de la couleur directe. Il y a dans ces albums, avec une montée en puissance quasi jouissive, un tel équilibre entre les blancs et les noirs, dans l'architecture de chaque case, dans la maîtrise du trait, que son apogée, je la place là. Non qu'il ait décliné depuis mais il n'a plus évolué dans la verticalité - je veux dire qu'il était arrivé au sommet de son art ; depuis, il a élargi son champ d'action. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a bifurqué vers la couleur directe : il sentait qu'il n'évoluerait plus s'il poursuivait dans la voie de l'encrage traditionnel (et cela le rendait fou). La couleur directe lui offrait la possibilité de relever d'autres défis et de trouver une motivation nouvelle.

Durant cette époque que j'appelle son apogée, il n'a pas perdu de cette expressivité dont tu te délectes tout en affinant son style, s'éloignant du maître Jijé et de Giraud. Il trouve là la quintessence du style "hermannien", entre précision et force brute - même si, je te l'accorde, l'encrage au pinceau traditionnel vaut son pesant de cacahuètes en matière d'expressivité. Mais les progrès techniques qu'il a réalisés à cette époque-là lui ont permis d'élargir ses horizons graphiques.

Enfin, comme tu dis, tout ça n'est qu'un avis. Je sais seulement qu'il s'indigne quand on lui tient ce type de discours (son apogée à l'époque de Comanche/Bernard Prince). Donc, mieux vaut le garder pour soi ! wink

Re: Le Diable des Sept Mers t.1