26

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

27

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Le facteur est passé ce matin...
En rentrant, il y a peu, j'ai découvert un colis blanc, plat, en provenance de Bruxelles dans ma boîte...
Dans le colis, il y avait un exemplaire "spécial anniversaire" du "Diable des sept mers", vous l'aurez compris (sinon je ne vois vraiment pas ce que le déballage de mon courrier viendrait faire ici...) !
J'ai ouvert l'album, je n'ai pas été choqué par le désormais célèbre (pour les gens de ce forum) orange des pages de garde : il faut dire que le rabat de la jaquette est d'un très beau rouge brique qui assure une bonne transition je trouve avec le jaune de la page de titre à l'inérieur ; pour moi, tout cela fait plutôt assez classieux.
Mais surtout, au dos de la page de garde orange, sur la page toute blanche, il y a un portrait de cette vieille fripouille de Robert Murdoch. Enfin, je subodore qu'il s'git d'une vieille fripouille, hein !
Quelques légers coups de crayon pour poser le bonhomme, et puis Hermann s'est lâché, à l'encre noire assez dilué. Le trait est sûr, les masses sont posées là où il faut, ça confine à la calligraphie par moment, la signature se termine élégamment sur l'autre page ; tout en bas , d'une écriture fine et élégante, très bédé, un petit mot sympa de Yves rappelant le défi qu'il nous avait lancé sur ce même forum et que j'avais eu la chance et l'honneur de relever...

J'ai feuilleté l'album, mais je ne le lirais que demain : le soir tombe, et je déteste découvrir un album avec de la lumière artificielle (bon je vais lire le texte de Yves dans le carnet spécial à la fin, quand même !)...

Je suis super content.
Merci Hermann, merci Yves. smile

28

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

29

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Yves, je n'aurai qu'un mot :
hips !

30

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

31

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

32

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

33

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Et ben moi j'ai une question à poser au scénariste, que je tiens à féliciter pour ce très riche récit que n'aurait pas renié un Charlier ou un Greg de la grande époque smile !

Après la lecture du "Diable des sept mers", je me suis demandé comment tu allais pouvoir boucler toutes les intrigues parallèles en un seul volume : le sort de Harriet ; celui de son mari ; la chasse au trésor de ce cher vieux Robert ; les morts-vivants ; le rôle de lord Somerset ; et j'en passe... Attention, je ne te réclame pas de spoilers, hein !
J'ai franchement l'impression que tu as mis en route de quoi bâtir une série (une saga ?), que tout un tas de personnages mériteraient d'être développés ; je sais bien que ton dessinateur est vaguement occupé par ailleurs, et que cela doit peser lourd dans la balance, mais te partages-tu pas un peu mon sentiment ? Comptes-tu laisser des zones d'ombres afin d'entretenir l'espoir de développements ultérieurs ?

Une dernière remarque, limite hors-sujet ici : ma (superbe) dédicace m'a donné une idée : ça pourrait valoir le coup de créer une rubrique "Dédicaces" sur le site, non ? On te scanne les nôtres, et tu les mets en ligne...

34

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

35

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

36

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

37

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

38

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

39

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

40

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

41

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

42

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Merci Yves, pour cette superbe interview de Hermann et de tes explications sur la mise en page et les couleurs...C'est très intéressant.
Surtout pour ceux qui n'ont pas pu se procurer le magazine Casemate.
En plus Damien Perez, c'est pas n'importe qui!

Living Well Is The Best Revenge

44

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

46

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Dans la même interview, ton père déclare carrément qu'entre Dany et toi « ça ne s'est pas très bien passé. » À ce jour on avait pu lire çà et là que Dany avait accumulé tant de retard que tu avais dû chambouler l'ordre de fabrication initial des 3 volumes (si je me rappelle bien...), ce qui semblait résumer toute l'affaire, mais on n'avait encore rien lu d'aussi explicite que cette phrase de ton père.
Je ne sais pas si l'endroit est bien choisi, ni si tu es désireux de t'apesantir là-dessus, mais on peut toujours te poser la question, pas vrai ?

48

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

Ce n'est un secret pour personne, Dany apprécie la vie et ses petits plaisirs. En particulier les voyages. Inutile de dire que sa productivité s'en ressent. Le projet "Transylvania" date de 1998-1999. En 2001*, nous avions fait le voyage de repérage en Roumanie, ce qui signifie que le scénario était déjà écrit dans ses grandes lignes. Je pensais que, dès notre retour, Dany allait rapidement se mettre au travail. Je me trompais. Il fut d'ailleurs le dernier des dessinateurs de la trilogie à s'y mettre, ce qui obligea Casterman, comme tu l'as écrit, à chambouler l'ordre de parution des trois albums (avec bonheur car je trouve celui-ci plus cohérent que l'ordre initialement fixé). Pendant la réalisation de l'album, Dany accumula un tel retard que j'ai dû réécrire en partie le scénario et trancher dans le vif pour réduire les 62 pages initiales à 46 (sucrer 16 pages, ça fait mal !). Ça, c'est pour l'aspect négatif des choses.

Car il y a un aspect positif. Tout d'abord, c'est grâce à lui qu'est né le projet Dracula. Après notre mariage (pas avec Dany, avec ma femme ! tongue), je lui avais proposé, à sa demande, un petit itinéraire "sur les traces de Dracula" en Roumanie. Sans savoir à l'époque que ça allait servir plus tard de base à un scénario. Ensuite, son premier retard m'a permis de réunir beaucoup de documentation et de développer deux autres scénarios (Vlad l'Empaleur et Bram Stoker). Enfin, notre collaboration proprement dite, hormis le stress dû au retard, s'est passé dans une ambiance extrêmement positive et constructive. J'ai donc pris un énorme plaisir à travailler avec lui et ce, malgré les contretemps parfois assez durs à avaler.

Pour conclure, je ne dirai certainement pas que ça ne s'est pas bien passé entre Dany et moi. Au contraire, il s'est passé "quelque chose." Et ça me donne envie de remettre le couvert. En prenant cette fois mes précautions quant au timing. Voilà ! smile

*Nous avions pris le vol pour Bucarest très exactement le 12 septembre 2001. Pas besoin de vous rappeler ce qui s'était passé la veille... En zone d'embarquement, parmi les passagers, il y avait un "barbu." Tout le monde le regardait d'un œil suspicieux. Le gars était visiblement très mal à l'aise. C'était surréaliste.

Re: Le Diable des Sept Mers t.1

50

Re: Le Diable des Sept Mers t.1