1

(59 replies, posted in Présentation)

Ah ben complètement. Et j'ai beau retourner mes planches blog dans un sens et puis dans l'autre (180°), j'arrive pas à voir la ressemblance... peut-être qu'à 90°... ah oui vaguement ! Mais elles sont pas brut de décoffrage mes planches ! elles sont... spontanées, non ?

Bon, de toute façon j'ai décidé de ne retenir que les compliments, que je recopie pour le plaisir "tu as un bon coup de crayon et une assez jolie plume. Résultat, on lit tes déboires générationnello-musicaux avec un réel plaisir" Tu as un goût très sûr, Yves ! big_smile
Parce que vois-tu j'avais tendance jusqu'à présent à ne retenir que les critiques et à me fouetter sad.
En parcourant les dernières discussions je suis tombé sur une phrase de toi qui m'a scotché où tu parlais de ton souci par rapport au scénario de Zhong Guo : j'ai retrouvé LA problématique qui m'est familière. Je retrouve le texte et je précise ma pensée.
A bientôt !

2

(59 replies, posted in Présentation)

3

(545 replies, posted in Hermann)

4

(59 replies, posted in Présentation)

5

(545 replies, posted in Hermann)

6

(74 replies, posted in Présentation)

7

(74 replies, posted in Présentation)

8

(74 replies, posted in Présentation)

par contre, là je connais tout : le GRELE (7 tâches de rousseur sur la 1ère joue, 13 sur l'autre), tout le travail réalisé par Gaty (qui a vraiment bien du talent, même si mon album préféré de Barbe rouge est celui dessiné par Pellerin), Robin des bois...
Cré vindju ! Déjà 35 ans de passés...

9

(74 replies, posted in Présentation)

10

(74 replies, posted in Présentation)

11

(74 replies, posted in Présentation)

12

(200 replies, posted in Hermann)

13

(74 replies, posted in Présentation)

14

(74 replies, posted in Présentation)

Hello tout le monde, absent hier, désolé.

xav kord, merci infiniment pour tes compliments qui me touchent beaucoup. Métal est mort avant que l'histoire concoctée avec JLuc Fromental ne voie le jour. Quant à A Suivre, 3 histoires ont été achetées, mais une seule est parue.

Pas d'inquiétude, il n'y a pas de jugement de valeur sur Corto, Pratt fait partie de mes amours qui riment avec toujours (il y en a d'autres, on en reparlera, mais d'après vos discussions passées, je pense avoir enfin rencontré ma famille...) La suite des anecdotes ?

JP Mougin…Le portrait de Corto... Parfois il se retournait, amoureusement, et le désignait comme une icone... certains d'entre vous le savent probablement mais Hugo Pratt a fait ses premières armes en France dans le journal... Pif Gadget. Même que ça en étonnait plus d'un, et que cette étrange bd arrivait bonne dernière dans les votes des très jeunes lecteurs.

Bref, JPM l'avait rencontré là-bas, et lui ouvrit grand les portes de la rue Madame.
Si mes souvenirs sont bons, c'était au moment de "Corto en Sibérie", puis de "la jeunesse de Corto".
Rappelons-nous l'époque : il était rédac chef d'un journal qui publiait le meilleur de Boucq, Comes, Pratt, Tardi et Forest (je vous raconterai une anecdote sur lui), et tous les autres que vous connaissez. Côtoyer cet univers me donnait le vertige, et j'avais bien conscience de la chance qui m'était offerte -trop, justement.
J’ai publié dans un numéro où démarrait Le dernier champ des Malaterre de Bourgeon. Cabanes sévissait avec ses magnifiques histoires sur son enfance (Colin-maillard), donnant à mon sens à la BD ses plus belles couleurs –exception faite du tandem Fraymond-Hermann, contemporain de cette époque.

J’arrête pour ce soir ! Mon plaisir d’échanger avec vous est bien grand, gardons-nous de nombreuses autres soirées…

A bientôt !

15

(74 replies, posted in Présentation)

ah non , pas du tout, désolé... J'apprécie le graphisme, mais il ne fait pas partie de mon univers. On en parlera bientôt, de nos goûts et coups de coeur (j'ai vu que vous en aviez discuté déjà, bien sûr, alors j'apporterai ma contribution).

Le portrait de Corto... je vous raconterai la suite demain ou mercredi. Promis-juré ! Avec pleins d'anecdotes !
Bonne soirée aux lecteurs tardifs..

16

(74 replies, posted in Présentation)

Je vois que le charme féminin ne vous laisse pas indifférents, petits coquins.
Merci pour votre accueil ; à propos je n'avais pas vu toutes les réponses, et je voulais répondre à Alain par une ou deux petites anecdote concernant A Suivre.

Quand j'ai débarqué à Paris en 85, c'était pour éditer dans Métal Hurlant ; j'ai travaillé pendant presque 1 an avec JLuc Fromental ; un type vraiment bien, humainement et professionnellement parlant. Il avait compris ma difficulté avec les scénarios, et m'aidait intelligemment. Hélas ! le journal est racheté par Hachette qui le coule immédiatement.

Je rencontre l'ineffable JPaul Mougin, rédac chef d'"A Suivre", qui me publie une histoire de 8 planches en mars 88. Le journal était rue Madame, le quartier sentait bon la culture parisienne, c'était une aventure un peu surrealiste pour moi, jeune homme de 23 ans. JPM venait de Pif journal (!) et vous recevait les pieds sur le bureau en fumant des barreaux de chaise. Au dessus de lui tronait un immense portrait de Corto Maltese...
Allez, la suite à un prochain épisode, je ne vous prends pas plus de votre précieux temps...
A bientôt chers amis.

17

(74 replies, posted in Présentation)

18

(74 replies, posted in Présentation)

Bonsoir à tous,

Petit nouveau dans le forum, j’adresse un salut à tous ses participants, et particulièrement à Yves. J’ai écrit voici bien 7 ans un article sur le site (les lignes de force) toujours en bonne position dans les archives, et suis crédité depuis comme faisant partie de l’équipe du site (avec le lien conduisant à mon site ajouté depuis quelques jours par Yves).
De retour depuis peu dans l’univers BD (j’ai édité il y a bien longtemps – journal A Suivre), c’est naturellement vers mes amours de jeunesse que je me tourne –Hermann bien sûr- avec une sympathie particulière pour votre club qui aborde des sujets aussi divers et intéressants que le graphisme ou les culottes.

A bientôt,
François