1

(86 replies, posted in Toute la BD)

Ca fait bien deux ans quand même pour Jack Davis

2

(255 replies, posted in Hermann)

Tout à fait et je devrais même le détruire en toute logique.

3

(255 replies, posted in Hermann)

Merci pour ces précisions. Je vais avertir le vendeur, mais en réalité, je l'aime bien ce dessin, le ciel bleu sonne comme les volutes de la fumée du héros et ça me plaît beaucoup.

Ca restera un hommage.

4

(255 replies, posted in Hermann)

Pour la signature, il y a un "truc" c'est clair, mais comme elle varie très très souvent d'un dessin à l'autre et en fonction des périodes, je trouve qu'il est plus pertinent de se concentrer sur le dessin.

Jusqu'à la dernière vidéo postée sur le site, je ne voyais pas Hermann mélanger aquarelle et feutre/rotring. Là c'est clairement le cas et s'il y a un auteur que je verrais bien tenter ce genre de mélange, c'est Hermann. Notamment pour essayer, puisque c'est un auteur qui tente et change. Sur l’aquarelle, il a fait des choses plus soignées, notamment pour des dessins ayant vocation à être publiés. Mais on reste dans les canons de certains autres dessins vus sur internet.

En ce qui concerne le feutre, les petits traits éparpillés et le menton "repris" par plusieurs traits dénotent avec son travail à l'encre qui est généralement plus souple. Mais là encore, sur certaines illustrations ou dédicaces, ce sont des choses que l'on voit de sa main.

Par conséquent, je pense que si Hermann mélange ces deux techniques, ça donne ce genre de résultat.

5

(255 replies, posted in Hermann)

On a clairement l'impression que le dessin a été fait après la colorisation, ou en tout cas une partie.

6

(255 replies, posted in Hermann)

7

(41 replies, posted in Jeremiah)

Je participe pas mal sur bdgest et c'est un forum de lecteurs donc on trouve de tout. La plupart des auteurs qui s'y rendent hurlent parce que ça n'y va pas avec le dos de la cuiller et qu'on bon paquet d'intervenants ne sont que des lecteurs et expriment leur ressenti de cette façon et sans pincettes.

Je comprends qu'en tant qu'auteur ça coince, mais en tant que lecteur, ça permet de se faire une opinion. Parce que des avis, il y en a généralement une flopée, il est rare d'avoir un seul point de vue sur ce forum et avec un peu d'habitude on sait comment les lire pour se faire une idée du contenu des bouquins. Malgré tout, ces avis sont sincères et c'est précieux, parce que'une bonne partie des critiques pros ne savent que passer de la brosse à reluire dans le dos des auteurs.

Dans mon cas, l'avis de Morti me donne plutôt envie de lire la BD parce que je sais que ce qu'il n'a pas aimé dans l'histoire a de grandes chances de me plaire.

8

(41 replies, posted in Jeremiah)

9

(41 replies, posted in Jeremiah)

C'est une vraie torture ces deux versions. Etre tiraillé entre une belle version grand format et la version normale avec une couv qui me plaît beaucoup...

10

(335 replies, posted in Hermann)

11

(335 replies, posted in Hermann)

C'est sur un flyer. Je le scannerai ce soir.

12

(335 replies, posted in Hermann)

Il y a quelques temps en ces lieux je demandais si un tirage de luxe avec des scans de planches de Bernard Prince ne serait pas une bonne idée et puis on voit aujourd'hui poindre sur le planning de septembre des éditions Black & White :
- Bernard Prince - Coll.N&B

On peut donc s'attendre à de belles choses?

13

(2'567 replies, posted in Hermann)

Merci pour la réponse même si elle n'est pas encourageante. Au moins on la catalogue de l'expo d'Angoulême.

14

(2'567 replies, posted in Hermann)

A ce propos, est-ce qu'il est envisagé ce genre de Tirage pour Bernard Prince? Je sais bien que les planches ont changé de main et que reconstituer une bonne partie d'un album entier serait impossible, mais sous forme de "medley" ça pourrait faire un bel ouvrage, sachant que c'est la seule série pour laquelle il n'existe même pas de version en noir et blanc.

15

(255 replies, posted in Hermann)

16

(216 replies, posted in Hermann)

Personnellement, j'aime bien le tournant qu'il prend sur certaines de ses illustrations, comme la transformation de Kurdy en Arlequin démoniaque et dégingandé. Ca convient bien au personnage.

Mais là, sur ce genre de couverture, je ne trouve pas de sens à cette déformation, surtout quand le reste conserve un style réaliste. Je suis paumé.

17

(216 replies, posted in Hermann)

Je fais partie du forum des ronchons et j'avoue que la composition est originale et invite vraiment à ouvrir la BD, mais dans l'exécution, ce barillet est vraiment mal foutu.

Ca me rappelle la couverture du Passeur, hyper intrigante, mais qui me donnait mal au cou pour le personnage qui avait l'air d'avoir la tête posée directement sur ses épaules.

18

(2'567 replies, posted in Hermann)

En revanche dans la trilogie américaine, c'est pas trop ça les voitures...

19

(2'567 replies, posted in Hermann)

Cependant, en relisant mon message, je m'aperçois qu'il n'est pas très clair. Il y a bien des originaux de Boucq au rez-de-chaussée, mais en quantité finalement limitée compte-tenu de la taille de la pièce.

Pour Hermann, beaucoup de planches étaient à l'expo d'Angoulême, mais c'était très agréable de pouvoir les regarder à la galerie Maghen où il y avait bien moins de monde.

20

(2'567 replies, posted in Hermann)

J'ai fait le doublé avec les deux expos ce week-end et malheureusement celle consacrée à Boucq est super light. Pourtant les locaux sont très grands avec une mezzanine spacieuse où ne sont exposées que quelques reproductions de divers travaux sympathiques sans plus.

J'espère qu'une expo de plus grande ampleur se montera un jour, parce qu'il a un paquet de belles choses à montrer.

21

(182 replies, posted in Hermann)

J'ai aussi envie de le lire, mais la couverture n'est pas très engageante. D'ailleurs avec le temps le sanglier semble apprécier de plus en plus le mauve.

22

(20 replies, posted in Présentation)

Kubert, évidemment, mais aussi Toth/Bernet. C'est très sympa.

23

(46 replies, posted in Monographies)

Je n'ai pas encore lu l'ouvrage d'Icecool (peur de frôler l'overdose malgré ma passion pour Hermann), mais l'avis est argumenté et simplement augmenté d'un petit paragraphe qui ne sert pas à grand chose sur l'auteur.

On a vu pire.

24

(2'567 replies, posted in Hermann)

Merci

25

(2'567 replies, posted in Hermann)