1

(78 replies, posted in Toute la BD)

2

(21 replies, posted in Toute la BD)

Ah, Létat morbide! Je me souviens du premier album qui est, à mon avis, le meilleur des trois. Mon dieu, ce couple mort depuis des mois just au-dessus du nouveau locataire! Et dire que ce détail était basé sur un fait-divers que l'auteur avait répéré dans un quotidien bruxellois!

3

(16 replies, posted in Jeremiah)

Moi, je trouve que les deux trames de l'intrigue se supportent mutuellement. Mais quelle est la nature de cette créature? On ne sait rien d'elle, sauf qu'elle peut servir de monture et qu'elle possède le regard qui tue. Est-ce un mutant, comme on rencontre parfois dans l'univers hermannien (voir Les eaux en colère, Avec Esra tout va bien)? Comment ça se fait qu'elle exécute les ordres de Pinkas? Et que devient Pinkas après son échec?

4

(9 replies, posted in Présentation)

Merci, mon cher. De temps à autre vous remarquerez certaines tournures de phrase qui s'avèrent un peu maladroites ou même des fautes d'ortographe. Je lis Jeremiah en néerlandais, mais je dois avouer que relire Hergé en français (par example) était une experience enrichissante. Le château s'appelle Moulinsart et pas Molensloot, mille millions de sabords.

5

(728 replies, posted in Toute la BD)

Dessinatuers préférés: Serpieri, Andreas, Schultheiss (lisez seulement sa trilogie La Theorème de Bell - incroyable!), Edgar P. Jacobs, Jacques Martin (surout pour Alix et Jhen), Cuvelier (inégal, mais merveilleux), Giardino, Nicollet, Altuna . . .

6

(9 replies, posted in Jeremiah)

Maintenant que j'y pense, il y a dans Un port dans l'ombre un moment superbe qui rappelle la vengence des gosses dans le film brazilien La Cidade de Deus. Les situations sont tellement semblables que je suis à peu près sûr que le maître a vu le film.

7

(1 replies, posted in Jeremiah)

Et si un jour . . . est un de mes albums préférés! On y retrouve l'ambience angoissante de Les yeux de fer rouges et Zone frontère, autres épisodes que j'aime relire. Et ces couleurs!

8

(9 replies, posted in Présentation)

Je ne suis pas francophone, mais vu que les discussions se font en français je vais quand même essayer de m'exprimer dans la langue de Voltaire.

J'habite à Ostende, en Belgique, et j'ai commencé à lire Hermann quand j'avais 13 ou 14 ans. Du Bernard Prince tout d'abord (dans le journal Tintin/Kuifje), et puis Comanche et un peu plus tard Jeremiah, à partir du quatrième album.  Je n’ai jamais rencontré le maître, mais je possède l’édition de luxe de Delta, signée par lui. Si j’aime tout ce que Hermann a fait, j’ai quand même une forte prédilection pour la série Jeremiah, notamment les épisodes Les yeux de fer rouges, Une cobaye pour l’éternité, Les eaux de colère, Delta, Zone frontière, Le cousin Lindford et Et si un jour, la terre ... Ce qui ne veut pas dire que je déteste les autres aventures de mon duo préféré! Intéressant à noter: plusieurs épisodes de ma vie sont marqués par l’achat de tel ou tel album, donc on pourrait dire que Jeremiah et Kurdy – sans oublier Lena, Stonebridge, le docteur Mangel (c’est bien lui qui revient dans le cousin Lindford, non?) et même quelques personnages secondaires comme Olga et Sandra – font part de ma vie.